Bookmark and Share

THE BLACK KEYS
Attack & Release
par Pierre

Let's Go Keys !

THE BLACK KEYS - Attack & Release
THE BLACK KEYS
Attack & Release
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Je n'ai jamais vraiment été un grand défenseur des BLACK KEYS. Jusqu'à ce mois-dernier, et la sortie de leur cinquième album "Attack & Release".

Ce duo (Dan Auerbach, voix-guitare et Patrick Carney, batterie) n'avais jusqu'ici pas réussi à franchir dans mon esprit rigide la sévère barrière les cantonnant à la catégorie "sous WHITE STRIPES anecdotiques". J'ai pourtant essayé, écouté des enregistrements live, espérant y trouver la lumière ; mais leurs albums sonnaient live, et réciproquement... donc pas d'espoir de révélation de ce coté-là.

Et puis finalement est paru ce nouveau disque. Leur second chez Nonesuch (on n'est plus vraiment dans l'underground, comme chez Alive à leur débuts), mais le premier produit en studio. Et qui donc derrière les manettes ? Ladies and gentleman, I give you DANGER MOUSE. Tout simplement, un DANGER MOUSE, entre une session avec GNARL BARKLEY et une autre chez GORILLAZ, voici le producteur qui s'est payé un siège en or dans le monde du rock'n roll en entrant par effraction, avec son fameux "Grey Album" (oui, souvenez-vous, le "White Album" des BEATLES mixé avec les a cappellas du "Black Album" de JAY Z).

Tous ces paramètres étaient autant de promesses d'un renouveau sonique dans la production des BLACK KEYS. Et croyez bien, qu'après écoute, on peut affirmer que ces promesses sont largement tenues. Et la paire Dan Auerbach / Patrick Carney se révèle capable de titres bien plus riches et complexes que ceux qu'on avait pu connaître jusqu'ici. Portées par leur séminale formule duo, les chansons, bourrées d'énergie comme une barre de céréales, sont envoyées en orbite par une magistrale production psychédélique. DANGER MOUSE crée ou suscite le relief, produit le supplément formel qui permet à la musique des BLACK KEYS de dépasser leur géométrie propre pour gagner une dimension de plus.

Posés sur un rollercoaster sonore débridé, Auerbach et Carney sont armés pour nous asséner dans les meilleures conditions leur bombes bluesy. Une grande série de coups dans la gueule.

Bravo, et merci.

FunkyRate :

THE BLACK KEYS, Attack & Release
(Nonesuch)

http://www.theblackkeys.com/
http://www.myspace.com/theblackkeys

pierre@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.